Une saison 2019 sur RIM ecrit par un auditeur de la radio ici et maintenant : Vernaculaire; David Abbasi reprend son dialogue avec ses auditeurs dans L'Humeur du temps dès le premier lundi soir de 2019.

L'Humeur du temps

David Abbasi reprend son dialogue avec ses auditeurs dans L'Humeur du temps dès le premier lundi soir de 2019.

L'occasion également entre autres d'entendre un florilège des oeuvres de Michel Legrand; un extrait d'un entretien avec Maître Jacques Vergès; une interview d'Edwy Plenel analysant le rapport du mouvement des Gilets jaunes avec l'extrême-droite à travers la figure d'Etienne Chouard et évoquant l'éventualité d'un prochain référendum; un sujet 11 février 1979 - 11 février 2019 : Quarante ans de République islamique d'Iran; une interview de Paul Quilès, ancien député et ancien ministre entre autres de la Défense et de l'Intérieur; un hommage à Stanley Donen, le réalisateur de « Chantons sous la pluie » avec Gene Kelly et les rapports entre le rapatriement des djihadistes français, la religion musulmane et les inégalités sociales; une nouvelle diffusion d'une émission d'entretien avec l'économiste Jean-Philippe Biron et d'une autre émission qui recevait Adnan Azzam, écrivain syrien établi à Paris ayant réalisé un tour du monde à cheval à partir de la Syrie entre 1982 et 1986; une courte interview de Benjamin Mouton, ancien architecte en chef de Notre-Dame de Paris, au sujet de l'incendie de la cathédrale; Jean-Philippe Biron, économiste, cette fois-ci en direct; un extrait d'interview de Marine Le Pen interrogée au sujet de l'influence de Steve Bannon et une interview de Coluche par des journalistes suisses à l'occasion d'une édition consacrée aux élections européennes; une interview de Philippe Karsenty, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine et enfin un court texte en référence au livre de Bernard-Henri Levy intitulé « L'Empire et les cinq rois » et plus spécifiquement aux circonstances du changement de nom de la
Perse devenue l'Iran.




Une saison 2019 sur RIM ecrit par un auditeur de la radio ici et maintenant :
 Vernaculaire


L'Heure anglaise

Contrairement à ce qu'il serait possible de croire, RIM n'est pas qu'une radio d'après-midi, de soirée et de nuit car elle émet 24 heures sur 24 sur la RNT et sur Internet en webradio et en webtv et puisque c'est L'Heure anglaise d'Eckhart Tolle qui débute les programmes le lundi matin à 06:00.

La Revue de presse interactive

Après un jour de repos, Morgane reprenait le flambeau de la Revue de presse interactive dès le 2 janvier avec le sujet Les GJ ne seraient plus que des "agitateurs". Les auditeurs seront si accrochés au thème Radio GJ que la revue s'étendra jusqu'à 19:00 ce jour-là en commençant par l'évocation de la youtubeuse Tatiana Ventôse avec une suite le lendemain vendredi !
Ce ne sera d'ailleurs pas la seule fois que l'intense participation téléphonique des auditeurs fera s'étendre la Revue de presse interactive au-delà de 17:30. Comme le dira Martin le 15 mai : « cinq heures d'antenne (..) sont passées comme cinq minutes ».

Suivront entre autres les thèmes Le problème avec les Fake-News; Qui a peur du Brexit ?; Le traité d'Aix-la-Chapelle; Foulards rouges, le flop ?; Affaire Benalla, rebondissements; Retour sur les théories du complot; Les milliardaires des medias se revendent leurs journaux; Voter en Algérie pour "la momie" Bouteflika ?; L'antisémitisme est-il différent du racisme ?; Les sénateurs ont-ils sauvé leur institution ?; Manifester ce serait être complice des violences ?; Macron et l'Europe; Agriculture bio, ou bien "productiviste" ? & Des prisons vraiment cool ?; La Chine (à l'occasion de la visite du président chinois en France); Macron n'avait-il personne d'autre sous la main ?; L'Amazonie; Loi Pacte et privatisation des bijoux de famille; la conférence de presse d'Emmanuel Macron le 25 avril; Un gouvernement civil de Prix Nobel ? et enfin La légalisation du cannabis.

Nous aurons aussi eu l'opportunité d'écouter entre bien d'autres un document sonore concernant La simplicité du moment présent; un entretien avec François Asselineau; la deuxième audition de Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président de la République et supérieur hiérarchique d’Alexandre Benalla, par la commission d’enquête sénatoriale ainsi que l'audition de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et celle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, par la même commission; la deuxième audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête sénatoriale; un extrait du film Le président d'Henri Verneuil avec un mémorable tirade de Jean Gabin; un sketch de La Bajon; un extrait du documentaire Gros salaires, privilèges et gaspillages : enquête sur les milliards de l’Europe; une interview d'Alexandre Langlois du syndicat Vigi Police; un documentaire sur le thème de l'addiction au smartphone; un document d'actualité sur le thème de la reconnaissance faciale; une conférence sur le thème de l'idéologie de la consommation et de la publicité; Un monde sans humains ? qui est un documentaire de Philippe Borrel d'après une idée originale de Noël Mamère; un reportage au sujet du harcèlement scolaire; une conférence du Professeur Albert Jacquard sur le thème de l'avenir du travail; des interviews de Samuel Pruvot de Famille Chrétienne, d'Anne Philibert, auteure du livre « Des prêtres et des scandales », et de Jean-Marie Guénois du Figaro sur le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique; un reportage sur le thème des drogues de synthèse et enfin un reportage consacré au changement climatique avec des interviews de Pablo Servigne, figure de la collapsologie, d'un militaire, d'activistes et d'un médecin.

La nouvelle tombe à la mi-février : RIM va déménager. Interrogation(s). Pédro " teasera " (sans rien révéler) le 24 avril ses auditeurs à ce sujet. C'est le 29 avril qu'un programme comportant une antenne libre consacrée à la dépression suivie de l'émission dédiée au parcours de vie de Hermès Garanger interrogée par Pédro tourne en boucle. Trois jours et demi (seulement !) seront nécessaires puisqu'une revue de presse interactive démarre dès le 2 mai à 14:00 avec Martin aux commandes.


A signaler à au moins deux reprises une intervenante chroniqueuse du jeudi après 16:00 pour une lecture en studio et un billet d'humeur tandis que c'est le 1er mars que Hervé fera ses débuts au micro pendant la revue de presse interactive.
Pédro et ensuite Hervé seront d'ailleurs aussi en renfort de Morgane à plusieurs reprises au sein de la Revue de presse interactive sans oublier les stagiaires Virgil (dont on n'oubliera pas sa tentative d'explication - dont il dit lui-même qu'il espère qu'elle aura été comprise - du concept de " troll "), Martin (avec une première le 24 avril) et Latifa (le 5 juin).
Philippe Blot-Lefèvre sera aussi reçu à partir de 16:00 le 18 avril pour évoquer la symbolique de Notre-Dame de Paris.
Sans oublier la petite annonce qui a vu Marie-Madeleine interrompue brutalement un 6 juin pour diffuser un message privé de « MJ » (s'agirait-il de Marie-Jeanne ?) au sujet ... du code de l'appartement de David (sic) ! Tout peut arriver sur RIM.

C'est Martin qui décrira peut-être le mieux le 7 mai la « magie » de RIM : « J'ai été vraiment enchanté d'avoir des témoignages d'aussi grande qualité. Je pense que c'est le genre de choses qui font la magie d'Ici & Maintenant. Ca et, on va dire, l'aspect démocratique, l'aspect du débat en fait. »

Martin et Virgil (pour la dernière prestation de ce dernier) proposent le 10 mai une émission en forme de " grand débat " sous la forme d'un " match " entre auditeurs de « quatre sets de 10 minutes c'est-à-dire 5 minutes par personne ».

L'indispensable rubrique Victime de la mode voit David représenter l'élégance aussi bien en hiver avec sa veste bordeaux, sa chemise rose ainsi que sa cravate et son chapeau rouges coordonnés qu'en été avec chapeau blanc et polo à manches courtes.
Morgane est toujours en pointe en pull-over rose pastel, en veste blanche à grands poils (harmonisée avec son casque blanc), en pull-over et bonnet rouge vermillon vissé sur la tête, en pull-over noir affichant « 77 », rose avec l'inscription « Amour is French », marron (très) clair affichant la mention « Follow your Karma », bleu/violet foncé de la marque Karl de Karl Lagerfeld, gris affichant « Pearson Bros. Co. » comme en marinière blanche à fines bandes ou en t-shirt blanc où est inscrit « Now is Now » en majuscules.
Elle a même été vue passant devant la caméra du studio avec une serviette rose sur la tête !
Thierry n'est pas en reste en veste noire et chemise blanche comme en veste à carreaux ou en polo orange Le Coq Sportif.
Pédro est toujours tout terrain avec chemise à manches courtes et casquette à l'américaine couleur camouflage mauve de type militaire ou avec casquette Navy 1775 et chandail à l'effigie d'AC/DC.
Virgil aura même sacrifié sa barbe sur l'autel de la caméra de régie de T.I.M.E pour sa deuxième émission.
Les animaux sont aussi cette saison à l'honneur avec une animatrice qui caresse le chat, une tête de chien en noir et blanc affiché sur son chandail et une caméra du studio positionnée pour filmer la tête du chat en gros plan le 10 juin (à voir ici sur Leforum.fm) !

Maintenant ou jamais

André-Jacques Holbecq reprendra ses chroniques Maintenant ou jamais dès le lundi 7 janvier et tous les lundis et mercredis qui suivent à 17:15.
C'est la semaine suivant l'annonce du déménagement (contraint) de RIM qu'André-Jacques Holbecq annonce la fin de ses chroniques ... tout en assurant qu'il reste en veille autour de son sujet de prédilection.
Ses chroniques seront (heureusement) nouvellement diffusées à partir du début du mois de mars.

Santé Spiritualité

C'est le Professeur Henri Joyeux qui a débuté l'année de Santé Spiritualité avec ses conférences Bio, Nutella, cancer, Mac Do, fruits, légumes ! et L'alimentation de demain.
Suivront entre autres Laila del Monte sur le chemin des animaux vers l'autre monde avec Laurent; une lecture de Le droit à la paresse de Paul Lafargue présentée par Laurent; Ricardo Amaringo pour des Chants chamaniques de purification présenté par Didier; Hermès Garanger pour Lama à 19 ans... & après ? avec Pédro; A propos de Amma, en visite en France avec Thierry; Michka Seeliger-Chatelain au sujet du livre de Jacqueline Freeman intitulé « Le chant des abeilles » avec Thierry; Anne Tormo & Cécile Mouillon autour de l'équitation comportementale avec Lisandru; Nature, le nouvel eldorado de la finance, un documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac; une conférence de Matthieu Ricard consacrée à la méditation et une autre à la responsabilité; un documentaire intitulé Théories du complot : les médias s’emballent; Pesticides, notre santé en danger, une enquête d’Elizabeth Drévillon; Hermès Garanger pour La retraite spirituelle avec Roxane; une conférence de Vinciane Despret intitulée Quand les morts secouent nos habitudes; une conférence de Hubert Reeves intitulée L'avenir de la vie sur Terre; La soif du monde, un documentaire présenté par Yann Arthus-Bertrand et réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire; le Docteur Jean-Pierre Willem pour Les huiles essentielles avec Nathalie; une enquête Coca-Cola, la formule secrète d'Olivia Mokiejewski réalisée par Romain Icard; Le monde selon Monsanto, un documentaire réalisé par Marie-Monique Robin; une conférence de Marcel Bursztyn, professeur au Centre du développement durable de l’Université de Brasilia au Brésil, intitulée Du difficile arrêt de la déforestation; une conférence organisée par Le Club Santé intitulée Le sommeil et ses troubles; une conférence Santé en questions consacrée à la Santé mentale, les nouvelles approches; La Grèce antique - De la tyrannie à la démocratie, un documentaire de Cassian Harrison; Une femme à abattre, un documentaire de Mathieu Verboud et Jean-Robert Viallet; une conférence de Juan Branco titrée De Wikileaks aux Gilets jaunes : se révolter au XXIème siècle; La viande : un marché mondial à quel prix ?, une enquête de Julie Pichot adaptée par Franck Istasse; une lecture de Remarquables récits de NDE présentée par Laurent; un documentaire Manger peut-il nuire à notre santé ? d'Eric Guéret avec la participation d'Isabelle Saporta; une lecture de Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch; une enquête Alerte aux faux aliments ? de Maud Gangler, Joanne Profeta, Hélène Eckmann et Emmanuel Lejeune; Domoïna Bockomba interrogée par Roxane; Sobhi Levi avec Alexandre; Nicole Latour de Fontanas avec Alexandre; Hervé Charmion pour les bases de la macrobiotique avec Alexandre; Jacob Vladimir Balga avec Laurent; une conférence du Professeur Henri Joyeux intitulée Contre l'industrie agroalimentaire, la nutrition et la prévention des maladies de civilisation; Les naufragés des Andes, documentaire de Gonzalo Arijòn; Andreas Mamet interrogé par Laurent (avec la traduction d'Olivier Vinet); Sylvie Carrelet avec Laurent; Anne-Marie Kouchner interviewée par Laurent; Annie Rocca pour Histoire des médecines nouvelles avec Laurent et enfin Franck Terreaux pour L’éveil pour les paresseux interviewé par Laurent.

Les thérapeutes et invités se succèderont au micro comme Philippe Blot-Lefèvre (accompagné de Sylvie Hardy-Franceschi) pour son Académie du sens; Jean-Marie Tellange, médium, pour ses thérapies angéliques; la revue Partage International avec Olivier & Dominique, Chantal & Laurent, Dominique & Alexandre, Chantal et Luc; Thierry Penin pour ses soins Reïki et égypto-esséniens; Lionel Agullo (accompagné de Philippe Miloyan); André Siméant, psycho-conseil guérisseur; Martial Gitenet du laboratoire Jade Recherche; Christian Dubois, thérapeute énergétique, soins égypto-esséniens et intelligence de soi; Pierre Cucchi, astrologie d'évolution et énergétique subtile; Flore, coach de vie; Joëlle Besse, thérapeute psycho-corporelle et chamane; Bernard Biardeau, naturopathe, homéopathe (au Canada) et astrologue; Muriel Valentin, sophrologue, coach et hypnopraticienne; Valérie Crampe, géobiologie, bioénergie et chamanisme et enfin Anne-Marie Kouchner, coach de vie, chamane et formatrice (avec la participation de Raluca et de Laurence).

Eckhart Tolle le samedi et Neale Donald Walsch (qui était de passage pour la première fois en France le 20 juin au Grand Rex à Paris) le dimanche qui sont respectivement les invités des éditions du samedi et du dimanche de Santé Spiritualité ne sont pas oubliés.

L'Humeur du temps

David Abbasi reprend son dialogue avec ses auditeurs dans L'Humeur du temps dès le premier lundi soir de 2019.
L'occasion également entre autres d'entendre un florilège des oeuvres de Michel Legrand; un extrait d'un entretien avec Maître Jacques Vergès; une interview d'Edwy Plenel analysant le rapport du mouvement des Gilets jaunes avec l'extrême-droite à travers la figure d'Etienne Chouard et évoquant l'éventualité d'un prochain référendum; un sujet 11 février 1979 - 11 février 2019 : Quarante ans de République islamique d'Iran; une interview de Paul Quilès, ancien député et ancien ministre entre autres de la Défense et de l'Intérieur; un hommage à Stanley Donen, le réalisateur de « Chantons sous la pluie » avec Gene Kelly et les rapports entre le rapatriement des djihadistes français, la religion musulmane et les inégalités sociales; une nouvelle diffusion d'une émission d'entretien avec l'économiste Jean-Philippe Biron et d'une autre émission qui recevait Adnan Azzam, écrivain syrien établi à Paris ayant réalisé un tour du monde à cheval à partir de la Syrie entre 1982 et 1986; une courte interview de Benjamin Mouton, ancien architecte en chef de Notre-Dame de Paris, au sujet de l'incendie de la cathédrale; Jean-Philippe Biron, économiste, cette fois-ci en direct; un extrait d'interview de Marine Le Pen interrogée au sujet de l'influence de Steve Bannon et une interview de Coluche par des journalistes suisses à l'occasion d'une édition consacrée aux élections européennes; une interview de Philippe Karsenty, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine et enfin un court texte en référence au livre de Bernard-Henri Levy intitulé « L'Empire et les cinq rois » et plus spécifiquement aux circonstances du changement de nom de la Perse devenue l'Iran.

HereNow !

Didier de Plaige nous a proposé au sein de HereNow ! d'entendre Le Docteur Jacques Benveniste au sujet de la mémoire de l'eau; Bertrand Meheust pour une Lettre ouverte à MM. Charpak et Broch à propos de leur livre "Devenez sorciers, devenez savants" (avec la participation de Marie-Thérèse de Brosses); Roch Saüquere & Jean-Marc Roeder pour les anomalies dans l'aventure de la conquête martienne; Patrick Burensteinas pour son deuxième numéro du cycle alchimique et pour son septième numéro dédié à l'Alchimie et fusion froide; Gérard Deforge pour L'affaire d'Haravilliers (avec la participation de Franck Marie); Gildas Bourdais pour Médias et Complots - Manipulations et vérités puis pour L'affaire Varginha que certains n'ont pas hésité à qualifier de nouveau Roswell; le Contre-amiral Gilles Pinon pour Les apparitions de Fatima; Docteur Jean-Claude Lapraz & Docteur Jacques Loubet pour La médecine de terrain; Jean-Marc Roeder pour Un monde sans pétrole ?; Nick Pope, ancien responsable du bureau ministériel pour la recherche et l'investigation sur le phénomène OVNI au Royaume-Uni (avec la participation de Marie-Thérèse de Brosses, Gildas Bourdais, Gérard Lebat, Christian Comtesse et Alexandre); Jan Kounen pour Le chamanisme; Les contactés (avec la participation de Jean-Luc Rivera, Gildas Bourdais et de Marie-Thérèse de Brosses); Julien Gonzalez pour Les rencontres rapprochées du troisième type en France; Jean Staune pour Réenchanter le monde autour de l'ouvrage collectif sous sa direction « Science et quête de sens »; Valery Uvarov interviewé par Marie-Thérèse de Brosses; Xavier Delamarre sur Le Remote Viewing avec Marie-Thérèse de Brosses (diffusé le dimanche à 14:00 puisque non diffusé le mardi soir précédent pour cause de déménagement); Joël Mesnard pour Vérités & mensonges à propos des OVNIs; Jean-Pierre Girard pour Le pouvoir de l'esprit sur la matière; un hommage à Stanton T. Friedman avec la participation de Gildas Bourdais; Jean-Marc Roeder pour Les OVNIs nazis avec la participation de Stéphane; Patrick Burensteinas pour ses première et deuxième émissions du cycle alchimique; Jean Pollion & Jean-Pierre Petit à propos des Lettres ummites; Jean-Marc Roeder pour La propulsion des OVNIs et enfin François Pierre Milette AKA Hewa Nenki pour Les Annunakis.

L'Antenne libre de Pédro

Pédro a lancé sa première Antenne libre de l'année sur le thème des bonnes résolutions et du Grand débat national.
Elle a été suivie d'autres ayant pour sujet Et si tout allait mal ? (ou les périls en vue de la fin du monde ?); Tout va bien sur la planète (ou les raisons d'espérer que le pire ne se produise pas toujours); L'intelligence artificielle, un danger ou un bienfait pour l'humanité ?; La manipulation de l'opinion; Pourquoi faisons-nous la guerre ?; Autour du travail des salariés, des indépendants et des fonctionnaires; Le green washing (aussi appelé écoblanchiment ou verdissage) et le culture washing et enfin un florilège (le terme de " wrap-up " a été employé) des sujets abordés de la saison.

Pédro relancera son Antenne libre le 8 mai avec la présence d'un invité, Patrick Forgeas, formateur et coach, sur le sujet du travail; de Marie-Amélie Rioux, infirmière, sur le thème de son expérience à l'Hôtel-Dieu de Paris au sein des urgences médico-judiciaires et dans les cortèges en tant que « street medic »; des questions Comment Internet a changé votre vie et Comment la 5G va changer votre vie; 1984 en 2019 ou George Orwell de plus en plus d'actualité et enfin Les violences conjugales (avec la participation de Marie-Amélie Rioux).

Il a aussi été possible de le réentendre à travers plusieurs revues de presse interactives dont par exemple une consacrée au nationalisme et une autre à la pauvreté.

Hervé remplacera également Pédro à plusieurs reprises le mercredi soir.

Jean-Paul Bourre

Les archives de Jean-Paul Bourre nous auront tout de suite entrainé en voyage radiophonique avec les thèmes et invités Une certaine Amérique; Guerrier du rêve; On The Road 65-70 ou les années Beatnik avec « Sur la route » de Jack Kerouac en toile de fond; La littérature russe; Hubert Marty-Vrayance, ancien commissaire des Renseignements généraux avec la participation de Bernard Fontaine; Les derniers matins du monde, autolecture du roman par son auteur; La loi du cercle; Une enfance; La fin d'un cycle; Merlin; Lost Highway; Marc-Louis Questin; Vincent van Gogh, le soleil en face; Rennes-le-Château; Denis Fadier; Les origines de Pâques; Les damnés du Rock; Les mondes parallèles; James Dean; Guy Debord; Une certaine approche du survivalisme; La poésie dans les traditions païennes de la vieille Europe; L'Appel du 18 joint et enfin Patrick Eudeline (uniquement pendant quinze minutes au téléphone !) pour « Goth - Le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson » avec la participation de Marc Dufaud.

Energies positives

C'est le sujet Chômage, emploi, quelles réformes ? qui débutera l'année en direct des Energies positives de Thierry suivi de Le vin est-il un alcool comme les autres ? (ou le ministre de l'Agriculture aux mains des lobbies); Gérald Ben Merzoug pour Tout est Un; ; Jean & Frédérique Thoby, pépiniéristes collectionneurs de la biodiversité végétale, pour La musique des plantes (avec un concert intitulé Le chant des plantes d'Alexandre Ferran); Les médias doivent-ils faire de la pub gratos aux marques qui créent la polémique ?; La permaculture avec Carinne Coisman, réalisatrice du documentaire Permaculture - La voie de l'autonomie et enfin Gérald Ben Merzoug pour L'unité du Soi (avec la participation d'Olivier).

C'est avec son invitée Béatrice Sauvageot, orthophoniste et musicienne, sur le thème de La dyslexie avec la diffusion d'un reportage sur place, dans son atelier avec des enfants que Thierry débutera son cycle des inédits suivi de Gérard Cadet pour La mort et après ?; Marie Lise Labonté & Jérôme Angey pour Devenir maître de sa vie; Luc David pour son reportage Les mystères du vol MH 370; la pièce de théâtre « L'amour dans tous ses états »; Poumi Lescaut pour Balayogi; Gert-Peter Bruch pour son documentaire Terra libre; Jean-Philippe de Tonnac pour Le cercle des guérisseuses; Benjamin Clere pour L'Univers et les Mayas; Patrick Jarnoüen pour Le Cosmos est Conscience; Robert Eymeri pour Vivre dans la beauté; Gregory Mutombo pour Le souffle de la grâce; Loan Miège pour A la rencontre des esprits de la nature (aussi annoncée le samedi 1er juin à la sixième édition des Rencontres du mystère & de l'inexpliqué qui se sont tenues à Marignane) et enfin Franck Villette sur le thème du Véganisme & anti-spécisme.

Nous aurons aussi eu l'occasion de réentendre Thierry pour L'amour selon les neurosciences; La conscience intuitive extraneuronale avec le Docteur Jean-Jacques Charbonier; Vos récits extraordinaires et enfin Leçons quantiques avec Emmanuel Ransford.

Décryptualité

Le thème Donner des sous aux projets libres suffit-il à les financer ? aura ouvert l'année de Décryptualité et sera suivi de Surveillance à domicile avec les assistants personnels; Doxing et piratage, nos données personnelles ne sont jamais totalement à l'abri sur Internet; Echec des négociations sur la réforme du droit d'auteur; Règlement de compte entre GAFAM, s'agit-il encore d'entreprises ou doit-on les considérer comme des acteurs de pouvoir ?; La pertinence du libre face à l'informatique qui nuit au fonctionnement des hôpitaux; Tout est faux (Métriques bidons, notoriété montée de toute pièce... et si tout sur internet était faux ?); Les supers pouvoirs des admins sys; Le règlement relatif à la prévention de la diffusion en ligne de contenus à caractère terroriste; Les données personnelles; Les 30 ans du web; Khaganat, un vaste projet libre d'univers de jeu porté par une communauté; La startup nation donne le meilleur d'elle-même; La chaîne YouTube E-penser face au rouleau compresseur des ayants droit; Assange aux mains de la justice britannique; Google accusé d'avoir mis des bâtons dans les pattes de Firefox; La bonne et la mauvaise qualité en informatique; Pourquoi les logiciels tombent en panne ?; Tonton Alias raconte comment il s'est cogné au mur du content ID de Google; Quand les informaticiens se rebiffent; Le bannissement de Huawei par le gouvernement américain, une démonstration de force; Le RGPD a un an et fait recette chez un certain GAFAM et enfin L'interopérabilité, ce principe agressif.

Nous aurons aussi eu l'occasion de réentendre l'émission Code de conduite à la fondation Linux, à quoi ce genre de texte peut servir ?

MusiFiction

L'ouverture de MusiFiction, le cinéma radiophonique d'Olivier Piquepé, sera assurée par la nouvelle intitulée Psychopathe suivie de Un roi en hiver; Evasion; Planète Zéro; Passionnel; Altruiste; Les loups; Le sens de la vie et Le lézard et la coccinelle.

Le début de l'année 2019 aura vu la sortie d'un nouveau site Internet pour MusiFiction d'Olivier Piquepé et son équipe toujours à l'adresse www.musifiction.com.

Le 9 mai a été un nouveau départ puisque l'émission est désormais diffusée à 23:00 le jeudi soir en première partie de soirée avec le 16 mai Hold-up pour débuter suivi de Hello, Goodbye; Les chevaliers de la table ronde et enfin Mort à l'arrivée (avec la participation de Lumina Wang).

Nous aurons eu le plaisir de réentendre Mauvaise conduite; La danseuse; Ascension; Symphonie mineure; Modus Operandi; Info matinale; Evasion et enfin Cul-de-sac.

Le samedi après-midi

Le samedi après-midi aura d'abord été (bien) occupé par les Ressources de Caroline Guidetti qui a reçu Luc Bigé autour des mythes, des symboles, de la connaissance de soi et d'un autre regard à porter sur la réalité; Daniel Vignat sur Le lâcher prise; Lydia & Claude Bourguignon et enfin Bernard Leblanc-Halmos.

La deuxième Revue de presse interactive intitulée Radio GJ 02 fera l'objet d'une rediffusion à la mi-janvier.

Des lectures comme celle de La légende de l'avenir de Satprem et de Indignez-vous ! de Stéphane Hessel ont aussi été proposées.

Les Energies positives de Roxane ont aussi animé la case horaire avec François de Witt pour son livre « La preuve par l'âme - Un polytechnicien démontre notre immortalité »; Marie-Sophie L. pour Raw food, la gastronomie crue; Michael Lonsdale pour une perspective de sa carrière; les Journées du Pardon avec entre autres Olivier Clerc; Philippe Blot-Lefèvre autour de La géométrie sacrée; Franck Laharrague, photographe, vidéaste et créateur d'installations; Philippe Guillemant; Dominique Bertrand, musicien voyageur et écrivain; Daniel Goldschmidt pour Comment se reconstruire ?; Patrice Senmartin, champion cycliste handisports non voyant et enfin Marie, professeur des écoles et initiatrice d'un projet d'école alternative (avec un extrait du documentaire d'Anne Barth intitulé Quels enfants laisserons-nous à la planète ? qui s'intéresse à l’enseignement d’Isabelle Peloux, professeur des écoles à l’Ecole du Colibri, une école primaire au sein du Centre agroécologique Les Amanins dans la Drôme).

Des sketches comme ceux de l'humoriste La Bajon qui interprète Députée et Directrice d'une grande enseigne ont aussi été entendus.

Sans oublier une intervention d'un auditeur qui se dit Martiniquais dénonçant les « colonies » françaises comme la Martinique et la présence quasi-exclusive des « Blancs » au sein de la direction de la préfecture du département et qui affirme ne ressentir aucune émotion à la suite du décès des deux soldats français au Burkina Faso consécutif à la libération des otages enlevés au Bénin.

Et même un numéro de La cerise sous le gâteau de Tom Verdier qui invitait Jan Kounen sur le thème du chamanisme avec la participation de David Dupuis, auteur de la thèse intitulée « Les murmures de l'ayahuasca : parcours rituel et transmission culturelle à Takiwasi ».

La table ronde

Nicolas Baltique aura réuni les auditeurs du premier samedi du mois autour de La table ronde avec un premier débat de l'année consacré au thème Référendum & démocratie suivi par une chanson humoristique au refrain évocateur « Je fais de la politique » et une lecture de Les dix stratégies de manipulation de masses attribué à Noam Chomsky.
Il sera suivi par d'autres comme Violence & politique (et un court documentaire sur Lanza del Vasto); Le souverainisme; Le Brexit et enfin Les séries télé (qui sera l'occasion pour l'animateur d'une prise de parole - presque - ininterrompue et qui nous aura permis de bénéficier de sa connaissance encyclopédique du domaine !); 

Nous aurons pu aussi réentendre l'émission consacrée au courage en politique.

La veillée

Le premier thème de La veillée du deuxième samedi du mois proposé par Sylvain Ferrieu (avec la participation de Christophe) a été Le roi Arthur de l'Atlantide en référence au personnage (de comics et maintenant de cinéma) d'Aquaman.
Il a été suivi d'une soirée de questionnement sur Les mythes contre la médiocrité du monde (avec la participation de Claire); La vengeance des Dieux ... et des autres (toujours avec la participation de Claire); Le roi Arthur (en traversée initiatique de Sylvain face à lui-même); La justice (avec Claire dite " La balance " et Christophe dit " Le glaive " - en rapport avec le sujet de l'émission) et Les mythes de la science-fiction (aussi en odyssée - de l'espace - solitaire).

Nouvelle conscience

Nouvelle conscience, l'émission au coeur de l'intime d'Olivier Vinet le troisième samedi du mois, a reçu Suyin Lamour pour ses expériences d'éveil et de perception de la non-dualité; Fabrice Midal pour Les aléas du mental en passant par ses publications « Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre » et « Traité de morale pour triompher des emmerdes »; Ana Sandrea, fondatrice et organisatrice du Sommet de la conscience; Christine Morency pour L'Absolu est ici en direct depuis le Québec au Canada; Dan Speerschneider, chanteur à l'Opéra de Paris au sujet de son " éclosion " spirituelle et enfin Della, médecin urgentiste québecoise, auteure de « Le coeur ouvert à l'infini - Une douce invitation à l’Éveil spirituel ».

Ciné-Audio

Le premier Ciné-Audio de l'année de seconde partie de nuit du samedi au dimanche sera un Docu-Audio de François Ruffin intitulé Merci patron !
Devant le succès des Revues de presse interactives consacrées aux Gilets jaunes, c'est la première Revue de presse interactive intitulé Radio GJ qui sera rediffusée à la mi-janvier dans le créneau horaire.
Ce sera ensuite au tour d'un Ciné-Audio Le président de Henri Verneuil suivi d'une Conf-Audio de David Elbaz sur le thème de L’Univers est-il une illusion ? puis une autre A la recherche de l'Univers invisible; un Ciné-Audio Silence de Martin Scorsese; Le grand voyage de la vie de Jo Baier; Transcendance de Wally Pfister; un Docu-Audio original d'Olivier Vinet consistant en une immersion sonore commentée par l'auteur de sa retraite au Kerala en Inde dans la lignée d'Osho avec Andreas Mamet à Wayanad près de Calicut (Kozhikode) et de sa visite de l'ashram de Mata Amritanandamayi dite Amma à Amritapuri; un Théâtre-Audio En attendant Godot de Samuel Beckett; un Spectacle-Audio en mode comédie musicale avec Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon & Richard Cocciante; un Théâtre-Audio classique avec Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière; retour à Ciné-Audio avec Docteur Folamour de Stanley Kubrick; un Spectacle-Audio avec Le procès de Jeanne d'Arc éloquemment mené par la FFDE; à nouveau Ciné-Audio avec Knock de Lorraine Lévy; Good Morning England de Richard Curtis et enfin Douze hommes en colère de Sidney Lumet.

Le best-of de Jean-Claude Carton

Le best-of de Jean-Claude Carton termine la première semaine avec l'Abbé René Laurentin. Il sera suivi d'Anne Givaudan & d'Antoine Achram.
Un hommage au Père François Brune nous aura permis de l'écouter sur plusieurs semaines pour Les morts nous parlent; La Vierge du Mexique avec la participation de Didier van Cauwelaert; Les apparitions mariales autour de « La Vierge de l'Egypte - L'incroyable apparition de Marie à des millions d'Egyptiens »; L'émergence de Maitreya; Richard Khaitzine; Serge Leguyader et Stéphane Cardinaux.

L'entretien avec Alexis Ambre marquera le passage du best-of de Jean-Claude Carton en seconde partie de nuit du dimanche au lundi après l'Antenne libre de Hervé et sera suivi par celui avec Anne Ray-Wendling; Bernard Raquin; Claudine Brelet; Jean-Pascal Debailleul (heureusement rediffusé le samedi suivant à 14:00) et enfin Brice Morot.

Les meilleurs moments de Laurent Fendt & ses invités

Une antenne libre consacrée à la question Qu'est-ce que Dieu ? nous fera rentrer de plein pied en 2019.
Des invités suivront comme Satish Kumar pour « Tu es donc je suis - Une déclaration de dépendance »; Sai Maa et sa Fondation Sai Maa Vishnu Shakti; Jean-Jacques Crèvecoeur autour du thème physique quantique et santé; Nicolas Pézeril pour La permaculture; Dominique Jeannot de l'association ASPRO PNPP; des antennes libres dont une consacrée au célibat; Axel Lecourt pour sa Musique du monde; Claude Pinault pour Le syndrome du bocal et enfin Christian Urvoi pour Les espions psi.

L'Antenne libre de Hervé

Hervé prendra ses quartiers du dimanche soir à la fin du mois de mars pour entraîner ses auditeurs dans la nuit (sauf le 19 mai où ceux-ci avaient déserté la scène) et parfois même presque jusqu'au petit matin pour une Antenne libre comme il la définit lui-même : « Surprenez-nous, étonnez-nous, faites-nous plaisir ... »

Il sera par ailleurs le dernier en direct depuis les anciens studios dans la nuit du dimanche 28 avril au lundi 29 avril.

Comme dirait l'animateur, « On vit une époque opaque ».
Il terminera une de ses émissions avec une lecture du poème « Le mot et la chose » de l'abbé Gabriel-Charles de Lattaignant, texte qu'il qualifiera de « ravissant, délicieux et libertin ».
On voudrait parfois que la nuit ne s'arrête jamais.
Et ce même si d'autres soirées, comme celle de l'appel dramatique de Jean-Marie en « souffrance psychologique importante », aura réintroduit la gravité dans l'exercice et, conséquence heureuse, suscité un élan de solidarité de la part de l'auditoire.

Enfin, les lectures du bout de la nuit d'avant 06:00 ne sont pas oubliées avec Les dix stratégies de manipulation de masses attribuées à Noam Chomsky, Lettre ouverte au monde musulman d'Abdennour Bidar et Je me souviens, texte inspiré de Georges Perec

06:00, c'est l'heure (anglaise) d'Eckhart Tolle. La boucle est bouclée.

Comments

Popular posts from this blog

Azar Shiva - David Abbasi آذر شیوا و استاد سیاوش اوستا

لیست کتابهای سیاوش اوستا به زبانهای پارسی و تازی و فرانسوی و انگلیسی برای سفارش به اوستا دات نت بروید www.Awesta.Net la liste des livres ecrit par David ABBASI